C'est avec plaisir que j'animerai les ateliers de massage Shiatsu.

Je suis diplômée de l’Academy IOKAI Shiatsu Europe, selon la lignée de Masunaga Sensei, et ai été par ailleurs formatrice pour le massage familial IOKAI Shiatsu en Belgique.

Le Shiatsu est une discipline qui utilise le toucher pour équilibrer le corps et favoriser un état de santé optimal.

"Toucher la vie",  l'essence du Shiatsu.

Le Shiatsu (指圧) - (Shi = Doigt, Atsu = Pression - littéralement «pression des doigts» ) est une pratique manuelle issue du Japon qui soutient et renforce notre capacité naturelle à se guérir et à s’équilibrer. Le Shiatsu travaille sur l’être dans sa globalité, autant dans sa dimension physique que dans ses aspects psychologique, émotionnel et spirituel.

Il est intimement lié au concept d’énergie vitale ou « Ki », issu de la médecine traditionnelle chinoise. D’après les anciens Chinois, un déséquilibre de l’énergie vitale va provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, ce qui va favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. L’énergie vitale peut donc être en excès ou à défaut dans le corps, c’est ce que cette pratique va corriger.

Comme l'acupuncture et l'anma, dont il partage certaines bases théoriques, le shiatsu se base sur certains fondements de la médecine traditionnelle chinoise, comme la notion de méridien et de points appelés en japonais tsubo (腧). Il consiste en des pressions exercées à l'aide des pouces ou des mains (parfois des coudes ou des genoux) sur l'ensemble du corps tout comme des étirements et des mobilisations des articulations.

Ateliers - SHIATSU - Nouvelle approche du Yoga à la lumière des méridiens du Shiatsu

Dates

La formule proposée est la suivante : 

de vendredi 17H au dimanche 17H

Coût de la formation pour un week-end : 200€

Un nombre minimum de 4 participants est requis pour confirmer un atelier.

INSCRIPTIONS : remplissez le formulaire de contact de la page FORMATIONS

Foire aux questions

Que signifie le terme Shiatsu ?

SHIATSU, littéralement « pression des doigts »

Le Shiatsu est né au Japon au début du siècle. C'est une pratique familiale de bien-être et de relaxation, toujours utilisée à l’heure actuelle.

Le Shiatsu est une méthode simple et naturelle. Il consiste en des étirements et des pressions avec les pouces, mains et genoux sur les différentes parties du corps. Le Ki (force vitale) est amené à circuler plus harmonieusement.

Le Shiatsu peut être exercé par tous et il a cette qualité magnifique de développer la compréhension de nous-mêmes et celle des autres.

Le Shiatsu puise ses fondements dans les connaissances millénaires de la philosophie traditionnelle chinoise et de l’acupuncture.

À quoi sert le Shiatsu ?

Le Shiatsu active la circulation du Ki (force vitale), stimulant le pouvoir naturel de guérison.

Le Shiatsu favorise toutes les fonctions vitales.

Le Shiatsu est efficace dans les dysfonctionnements les plus divers, y compris ceux liés aux relations humaines :

- retrouver le calme, le sommeil, la capacité à récupérer, le dynamisme ;

- prévenir les états dépressifs, les effets du stress ;

- résorber les gènes musculaires et articulaires ;

- apprendre à mieux se connaître en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme.

Quel est le but de l'initiation au Shiatsu chez Dyotis ?

L'initiation se focalise sur l’apprentissage du toucher, la mise en place de la posture de travail. Il apporte un bagage complet pour la pratique amicale et familiale d’un shiatsu de prévention et de bien-être.

Quel est le contenu des modules de base ?

Apprendre à se positionner par rapport au jusha ("partenaire"), avoir une attitude juste et une pression juste.

Les techniques de base du Shiatsu  sur les pressions, les appuis, l'attitude, la concentration, la respiration, la qualité du toucher.

Il y a quatre Katas ou enchaînements de base qui se différencient par la position du jusha : en position couché sur le dos, sur le ventre, sur le côté et en position assise.

L'atelier débute toujours par la préparation du praticien : Assouplissements, do-in, étirements des méridiens, exercices de respiration et de méditation.

 

Y a-t-il un support didactique ?

Oui, un syllabus illustré est prévu pour chacune des formations.

Le logement est-il possible ?

Le Centre dispose de 2 chambres doubles qui seront mises à disposition des stagiaires au prix de 50€ la nuit. Le partage des frais est possible en cas d'occupation par 2 personnes.

D'autres possibilités de logements foisonnent dans les environs : chambres d'hôte, auberges de jeunesse de Malmedy ou d'Eupen, Gîtes.

L'office du tourisme de la Maison de Botrange ou l'office du tourisme du Signal de Botrange vous renseigneront davantage.