Madeleine FRANKEN

"Etre bien dans son corps, par le mouvement, à l'écoute de ses sens. Aller jusqu'à approcher l'autre, le toucher, d'abord de manière distraite, superficielle, puis petit à petit affiner ses perceptions, explorer, se prolonger et s'arrêter à tel endroit plus dense, plus vibrant ou même vide, sentir un changement d'état et poursuivre son chemin. En arriver à parcourir tout le corps. Ressentir, en tant que praticien, la relaxation profonde induite par ce partage et s'étonner d'un regain de vitalité bienfaisant."

Ceci résume le parcours de Madeleine dans sa quête vers un bien-être.

Il a commencé à l'âge de 9 ans par une formation en danse classique qui fait son bonheur durant plus de 10 ans. Elle y apprend le travail du corps par le mouvement et la rigueur. Puis, naturellement, elle se tourne vers la pratique du yoga en goûtant à plusieurs courants. Au mouvement s'ajoute ainsi une profonde intériorisation. Puis vient le temps du partage lorsqu'elle s'initie au massage à l'huile au centre de formation zen Garden à Haine St Pierre.

La pratique du massage et les différents stages ou formations de perfectionnement, dont l'aromathérapie (Pranarom) et la réflexologie plantaire (Zen Garden puis Caprifolium) la conduisent à s'intéresser aux massages orientaux en commençant pas le massage traditionnel thaïlandais, ou NUAD BORAN. S'en suivent plusieurs séjours en Thaïlande pour y découvrir le massage selon la tradition du Sud, à l'école Wat Pho de Bangkok et selon la tradition du Nord au Old medicine Hospital de Chiang Mai. Madeleine multiplie les rencontres avec des professeurs de renommée et tire profit de leurs enseignements pour parfaire le geste tout en gardant la dimension du cœur.

L'approche de ces techniques l'éveille alors à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) desquelles les massages orientaux ne peuvent être dissociés. C'est ainsi qu'elle a suivi une formation en shiatsu (2012-2015), discipline qui perfectionne le toucher en vue d'équilibrer le corps et favoriser un état de santé optimal pour le receveur. Elle est diplômée de l'école européenne IOKAI shiatsu.

En parallèle, le yoga qu'elle pratique depuis ses 30 ans s'est avéré être une source d'équilibre et de joie telle qu'elle a souhaité la partager avec ses élèves. Madeleine a donc également exploré cette voie. Aussi, suite à une formation de 4 ans auprès de l'École Santosha de Jodoigne, dirigée par Thierry Van Brabant, elle a décroché le diplôme d'enseignante en Hatha Yoga. 

EXPÉRIENCES

YOGA

Madeleine enseigne le yoga depuis 2010. Elle a notamment fait partie du pool des enseignants du Cercle de Yoga de la Commission Européenne (CYCE) et de son Comité.

Massage asiatiques

Madeleine a animé des stages de Nuad Boran (Thaï) dans le cadre de l'AKDT de 2012 à 2019 (à l'exception de 2015) et compte parmi ses stagiaires quelques personnes qui se sont lancées dans la profession.

En ce qui concerne le Shiatsu, elle a eu pour formateurs : Jean-Luc Vasel, Palle Dyrvall, Thierry Camagie et, avec beaucoup de gratitude, Sasaki Sensei.

La formation pointue de l'Academy IOKAI Shiatsu Europe lui permet de vous proposer un niveau d'initiation académique et un accompagnement pratique dans l'esprit de cette école.

La danse classique

Ecole Santosha dirigée par Thierry Van Brabant

lors du rituel de fin de formation

Academy IOKAI Shiatsu Europe

lors de la cérémonie de remise des diplômes


Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question  générale, sinon merci de vous reporter aux pages concernées.

Localisation

DYOTIS
Sourbrodt, Belgique